Lauren Crociati

L’ASMR, la méthode de relaxation qui fait fureur sur Youtube !

Trois heures du mat’ et je ne dors toujours pas (insomnie quand tu nous tiens). Je traîne comme à mon habitude sur Youtube, quand soudain, je tombe sur la vidéo d’une petite brune plutôt sympathique. Bon, jusqu’ici tu me diras: rien de surprenant !  Je lance la vidéo et là…. Elle  chuchote et caresse inlassablement un pinceau sur son micro en répétant « coquelicot » ou encore « biscotte ».  En moi-même je me fais la réflexion suivante: WHAT THE FUCK ? Roxane pratique l’ASMR (autonomous sensory meridian response), une méthode de relaxation qui repose sur des enregistrements de sons doux et répétitifs censés entraîner détente et paix intérieure. Et ça cartonne, sa vidéo comptabilise près de 300 000 vues ! Vaste blague ou véritable méthode de relaxation? Roxane témoigne pour La pulperia de arriba.

Roxane, « gardienne du sommeil »

A 21 ans, Roxane est étudiante infirmière en troisième année. Son histoire d’amour avec l’ASMR débute il y a trois ans: « j’étais particulièrement stressée par mes études et j’avais beaucoup de problèmes de sommeil. Je me suis soignée pendant un temps avec des médicaments mais ça me rendait faible durant la journée. Un soir, j’ai décidé de tout arrêter et d’essayer la relaxation sur Youtube. J’ai donc écrit dans la barre de recherche « vidéos pour se détendre et s’endormir » et la révélation a été immédiate. J’ai eu la chance d’être réceptive à cette méthode et aujourd’hui je suis totalement guérie de mes insomnies !  » raconte Roxane.

maxresdefault

Fière de cette réussite, Roxane décide à son tour de se lancer sur Youtube et de partager cette expérience. « L’ASMR m’a beaucoup apporté et je me suis dit que moi aussi je pouvais aider à ma manière, avec ma voix.  J’ai alors lancé ma chaîne Youtube en février 2017  » explique-t-elle. En un an à peine, elle a conquis la sphère Youtube et cumule à son actif près de 40 000 abonnées.

En effet, chaque jour, elle reçoit des centaines de commentaires et de messages positifs : « j’ai réussi grâce à l’ASMR à faire passer des périodes d’insomnies et à aider des gens à ma manière. C’est très gratifiant de savoir que cette méthode fonctionne sur des personnes ayant des problèmes de sommeil depuis très longtemps. C’est incroyable le pouvoir qu’a une personne qui fait de l’ASMR, j’aime à croire que je suis la gardienne du sommeil de mes abonnées » ajoute en souriant Roxane.

Un orgasme du cerveau ?

L’ASMR est en fait la réponse des nerfs méridiens sensoriels du cerveau stimulés par le son. « C’est une méthode proche de l’hypnose, les sensations sont assez similaires. L’ASMR fait en vidéo ce que l’hypnose fait en vrai. On utilise d’ailleurs les mêmes techniques de langage  » confesse Roxane.

Les sensations sont diverses, le plus souvent on ressent des petits picotements à la base du crâne ou tout simplement une sensation de bien être qui déclenche l’envie de dormir, bref une sensation d’apaisement ASKIP ! Mais comme le dit Roxane: « pour que cela fonctionne, il faut y croire , être sincère dans sa démarche » !

« Personnellement, je ressens une sensation de bien être intense, parfois de la chaleur derrière mes oreilles, je me sens tout simplement bien. N’importe quel objet peut servir à l’ASMR, il n’y a pas de mauvais sons. Chaque personne est sensible à sa manière aux sons. Les déclencheurs les plus appréciés sont le tapping qui consiste à tapoter sur une surface et les déclencheurs visuels comme le fait de passer sa main devant la caméra. J’ai l’impression que l’on me caresse le visage.  » poursuit-elle.

Art de la relaxation pour certains, délire perché pour d’autres, l’ASMR ne cesse pourtant de faire parler de lui sur la toile.  Ecouter le chant des baleines, boire un verre de vin, une tisane, compter les moutons, prendre un bain ou encore écouter quelqu’un chuchoter en tapant sur une boîte… Chacun son truc n’est ce pas ? Alors détends-toi  la nouille comme bon te semble !

A la orden !

Yolaïna Bar  

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s